Le mardi 5 février les élèves de CP et de CE2 ont assisté à une animation en classe intitulée "l'atelier d'Edison".
Au cours de cette animation elles ont, à travers diverses activités, appris que le courant électrique est dû aux déplacements des électrons dans des matériaux conducteurs.
Lors d'une première activité, les élèves avaient pour mission "d'attraper" des confettis à l'aide d'un ballon. Pour cela, elles devaient frotter un ballon de baudruche contre leurs cheveux, des électrons mobiles se mettaient alors à se déplacer créant ainsi l'électricité statique qui permettait d'attirer les confettis vers le ballon. Pas de magie dans tout cela !
Les élèves ont ensuite pu expérimenter elles-mêmes le déplacement des électrons en réalisant un parcours à taille humaine. Elles partaient d'une position représentant le + et se rendaient au -, en allumant sur leur passage une lampe-néon simplement avec le contact de leur main.
Ensuite, les élèves ont dû allumer une ampoule avec une pile plate et deux pinces crocodiles conductrices. Après plusieurs minutes de recherche, chaque groupe a été en mesure d'allumer son ampoule. Il fallait pour cela créer un circuit fermé afin que les électrons puissent se déplacer.
Enfin, chaque élève a dû construire un électroscope. Ce petit objet est constitué d'un trombone déplié et glissé dans un petit pot. Une extrémité de ce trombone est recouverte de papier aluminium, à la seconde extrémité sont accrochées deux petites bandes de papier aluminium. Lorsque l'on approche un objet isolant de l'extrémité extérieure du trombone, les électrons se déplacent et ainsi les bandes se trouvant à l'intérieur du pot se mettent à bouger.
Le courant électrique n'a désormais plus de secret pour les élèves !
Madame Givernaud et Madame Debiossat