Les élèves de CM1, vendredi 19 avril 2019, ont expérimenté la chimie derrière les mélanges et réinvesti le vocabulaire nécessaire à la compréhension des solutions chimiques.

Trois expériences et des manipulations ludiques ; « Quel mélange ! ».

 

 

Première expérience : de la maïzena, de l’eau, 1 récipient, une spatule

savant fou 1asavant fou 2savant fou 3 bis

La solution obtenue est liquide en mélangeant rapidement et solide lorsque l’on mélange doucement ; le mélange est homogène.

Deuxième expérience : du lait, de l’eau, un colorant, du savon, un coton tige et 1 assiette

 

 

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Cela fait une explosion de couleurs ! Les molécules se séparent ; le mélange est hétérogène.

 

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La solution devient verte avec le savon ! Les molécules se mélangent ; le mélange est homogène grâce aux propriétés du savon et des lipides.

Troisième expérience : de l’eau, un feutre de couleur foncé, papier filtre et 1 récipient

 

                                                       savant fou 11 asavant fou 12 a

 

                                                       savant fou 13 asavant fou 14 a

C’est la chromatographie ; une technique permettant la séparation des différentes substances chimiques (mélange homogène).
Un grand merci à l’association « Les Savants Fous ».
Madame Grand-Clément