Lors de la quinzaine* de l’environnement, les élèves ont été invitées à réfléchir sur la manière de d’embellir leur école, lors d’un forum aux idées « Avoir une belle école ». Deux semaines après le partage, deux idées se concrétisent : planter des fleurs et sensibiliser les passants à respecter la propreté de leur cour de récréation.

C’est le printemps : plantons des fleurs à l’école !
Les élèves de CM2R ont été invité à planter des bulbles de Dahlia, de Triteleia, d’Acidanthera murielae, de Liatris.
Les élèves ont découvert que « Planter des bulbes » n’est pas juste prendre un pot contenant de la terre et y déposer l’oignon. Les élèves ont apprécié mettre les mains dans la terre pour l’enrichir par un apport de terreau, préparer l’endroit qui allait accueillir l’oignon, qui celui-ci allait devenir la magnifique fleur colorée comme sur l’emballage.
Chacune responsable de sa plantation, elles ont hâte de voir la magie de la nature opérée et que la fleur choisie apparaisse.

 

Les élèves de CM1 V, elles sont responsables des plantations multicolores de pensées. Cette plantation demande une autre technicité : différente, plus délicate.
Une immense joie animait ces temps de plantations : le plaisir de mettre les mains dans la terre, et celui de l’apparition d’une activité jardinage pour prendre soin de leur plantation.

Sensibilisation aux jets de déchets
Lors de l’échange « une belle école », un grand nombre d’élèves ont manifesté leur raz le bol des déchets retrouvés dans la cour le matin. Elles ont décidé via des affiches d’inviter les passants à ne plus prendre leur cour de récréation pour une poubelle. Elles ont anticipé que les affiches allaient être arrachées donc il était important d’en produire plusieurs.
Le premier affichage date d’une semaine, il n’a pas été détérioré et depuis, pas de jets de déchets à signaler. Bravo !

Madame Le Borgne

plantation 2 bis