Charles-Péguy Bobigny

bandeau classe ecole

Agenda du primaire

« Discerner la ligne de l’élan créateur dans un être et la suivre… discerner aussi la conduite de Dieu sur lui et la seconder. »

Madeleine Daniélou

Chaque semaine, sur le temps scolaire, nous proposons aux élèves chrétiennes un temps de catéchèse afin de leur donner la possibilité de mieux connaître le Christ et de choisir de le suivre.
Au même moment les autres élèves ont un temps d’échanges : moment de connaissance de soi et d’étude des différentes religions (lieu de prière, personnage important, texte fondateur …..). Les deux groupes peuvent aussi se retrouver pour partager ensemble autour d’un texte, d’une fête religieuse.
Les élèves qui le souhaitent, se préparent aussi à recevoir le sacrement de baptême ou de première communion. Les célébrations ont lieu à l’église Saint André. Elles font alors l’expérience d’une entrée dans l’Eglise entourée de la communauté chrétienne.
Les CM2 ont la possibilité de faire un pèlerinage à Montmartre avec les CM2 des autres centres Madeleine Daniélou. C’est toujours un moment de partage de foi et d’amitié très fort.

Des moments importants nous rassemblent : la fête de la Saint François-Xavier et le goûter de Noël.
Aux adultes, sont proposés des lieux de ressourcements.
Le vendredi matin à 8h, jeunes et adultes sont invités à la messe préparée par un niveau de classe.

2018 KT

Dates de l’année

Messes
Le vendredi à 8h (en période scolaire)

Préparation aux sacrements 
Baptême, Première Communion et Confirmation
Préparation à la profession de Foi

Célébration de la fête de la Foi
Samedi matin au mois de mai

Temps forts
Marche vers les frères de Taizé à Pantin pour les collégiens
Rassemblement à Taizé pour les lycéennes
Fête de Saint-François-Xavier 1er vendredi de décembre
Pèlerinage annuel de l'établissement avec les familles

 

 

« J’aimais travailler, j’aimais travailler bien, j’aimais travailler vite, j’aimais travailler beaucoup. »

Charles Péguy

A l'école primaire le cadre proposé permet de faire grandir les enfants intellectuellement, humainement et spirituellement.

1 classe par niveau du CE1 au CE2 et en CM2

cour recr ecol 422 classes par niveau au CP et au CM1

Langues : Anglais à partir du CP. Les CM1 et les CM2 ont anglais avec un professeur.

Arts : arts plastiques et chorale

Sport : Piscine pour toutes les classes

Sorties : En fonction du thème de l’année, des expositions et de l’actualité, chaque classe part à la découverte d’un musée, d’un concert, d’un lieu historique deux fois par trimestre. Les sorties scolaires contribuent à donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec l’environnement naturel ou culturel, avec des acteurs dans leur milieu de travail, avec des œuvres originales.

Horaires : De 8h45 à 11h45 et de 13h25 à 16h30

  • Accueil à partir de 8h
  • Possibilité d’une étude de 17h à 18h
  • Cours le mercredi matin

Projet éducatif

« La vie crée inlassablement des formes nouvelles »

Madeleine Daniélou

Des ateliers sont proposés qui développent créativité, concentration, attention aux autres et autonomie :

EchecsEchecs

Du CP au CM2 les élèves apprennent à jouer aux échecs avec l’association « Paris jeunes échecs » en demi-groupe pendant 6 séances. En fin d’année nous organisons un grand tournoi. Les élèves s’entraînent sous le préau pour progresser.

Chorale

Cette année, chaque semaine les élèves se retrouvent (du CP au CE2 ) pour chanter ensemble.Les élèves de CM1 et de CM2 travaillent l 'éducation musicale avec le professeur de musique du collège

« Grâce à la musique, on voit plus clair, plus loin qu’avec les yeux » Erick Orsenna

Broderie

Les CM1 et les CM2 qui le désirent apprennent à coudre et à broder sur le temps de la pause du déjeuner.

Ateliers du mercredi

Les CM1 et CM2 qui le désirent viennent 4 mercredis après-midi dans l’année à l’école pour vivre un temps de bricolage, de jeu, de visite avec des troisièmes de Charles-Péguy Paris afin de faire des ponts entre les établissements Madeleine-Daniélou.

Quelques échos des élèves

Projet "Dessine-moi un jardin"

 « Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il vous faut »

Cicéron

Dans le cadre du projet "Dessine-moi un jardin" réalisé en collaboration avec la SEGPA et la section ULIS du Collège St Joseph de Pantin un jardin a été créé dans la cour de l’école. En travaillant dans ce jardin les CE2 découvrent le patient travail de la nature, l'entretien régulier et la joie de la récolte.

Récolte primaire

Règlement intérieur du primaire

« Toute école est comme ces ports d’où les caravelles de jadis prenaient le large vers des terres inconnues :
un lieu de préparation d’une vie d’homme et de femme. »

Marguerite Léna

LE TRAVAIL PERSONNALISE

Les enfants ont tous des rythmes différents pour comprendre et assimiler les notions nouvelles. A certains moments nous proposons aux élèves de travailler en autonomie à leur rythme, avec un plan de travail ou avec des exercices différenciés. En faisant les exercices, les enfants comprennent personnellement les notions à acquérir.

cour recr ecol 49LES AVIS

Deux fois par semine, avant la reprise des cours, les élèves se rassemblent pour un temps d’avis sous le préau pendant 20mn.
C’est un moment pour donner des informations, des propositions ou parler du quotidien.
Ce temps prend des couleurs différentes selon les quinzaines : quinzaine de la musique (les enfants ont la possibilité de jouer d'un instrument devant toute l’école), quinzaine de la propreté (les élèves sont invitées à nettoyer l’école et la rue pour les sensibiliser aux petits gestes), quinzaine de l’amitié (chaque jour tisser des liens avec une élève d’une autre classe)…….
Ce temps contribue à créer un « esprit d’école » : réfléchir, poser des questions et à adhérer au projet collectif.

 

« Nos enfants auront sans cesse à choisir. Formons des esprits capables de discerner. »

Madeleine Daniélou

LE REGLEMENT

Toute vie en société suppose des règles acceptées et respectées par tous.
A Charles-Péguy, l’éducation est fondée sur des rapports de confiance et de vérité.

Règlement intérieur du primaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris