Charles-Péguy Bobigny

Agenda de l'établissement

Pour notre troisième sortie culturelle dans Paris, notre destination était le Musée du Louvre, situé dans le premier arrondissement.

Après avoir longé une grande allée, nous nous sommes retrouvées sous la fameuse pyramide du Louvre.  Nous avons été impressionnées par ses dimensions imposantes. En effet, elle est haute de 22 mètres et est composée de 800 losanges de verre.

Dans le musée, nous nous sommes séparées en deux groupes.

Nous avons traversé des salles remplies de sculptures, pris un grand escalier pour nous rendre dans la salle où se trouve le célèbre Radeau de la Méduse de Géricault, peint entre 1818 et 1819. Ce tableau provoque beaucoup d’émotions dont la peur et la tristesse. 

Nous avons poursuivi avec le magnifique tableau de Léonard de Vinci, La Joconde, réalisé au XVIème siècle. Ce qui est étonnant dans cette œuvre c’est que plus vous vous en  éloignez, plus le fascinant sourire de cette jolie dame vous suit. Léonard de Vinci, qui avait une très grande technique a fait en sorte que les yeux de Mona Lisa suivent le regard du visiteur, où qu'il se trouve.

Juste en face de la Joconde nous avons admiré et détaillé un autre tableau très célèbre de Paul Véronèse : les noces de Cana.

Enfin, nous avons découvert une sculpture grecque intitulée la Victoire de Samothrace. Cette statue de femme ailée, déesse messagère de la victoire, commémore une victoire, qui se dit Niké en grec.

Cette sortie au Musée du Louvre m’a énormément  plu. J’y ai appris et vu de nouvelles choses. J’ai aussi pu admirer la Joconde, que je voulais tant découvrir !

Dounia, 5ème Rouge

sortie Louvre

Lundi 8 avril 2019, nous nous sommes rendues à l’exposition Toutânkhamon, à la grande halle de la Villette.

Toute la division de sixième était impatiente de découvrir les trésors du pharaon mais il nous a fallu beaucoup de calme car la file d’attente était longue !

Début avril, une « semaine bridge et mathématiques » nous a été annoncée. Le mot « bridge » ne nous paraissait pas familier au premier abord.

Mais au fil des jours, nous avons appris à manier les cartes comme de vraies expertes. Nous allons vous relater le déroulement de cette semaine si spéciale et si attendue par toutes les élèves de Cinquième.

Le mercredi 6 novembre 2019, la division de sixième s’est rendue au théâtre L’Essaion pour assister à la pièce La Rivière à l’envers Tomek, adaptée du roman d’aventures du même nom de Jean-Claude Mourlevat.

Cette matinée clôturait ainsi la classe de lecture qui a eu lieu en octobre au cours de laquelle nous avons découvert ce roman.

Quand les professeurs et l’équipe éducative des classes de 6ème m'ont demandé si je souhaitais participer à la classe de lecture avec ma matière « Les Arts Plastiques », j'ai accepté car l'histoire m'a touchée et l'univers dans lequel elle se passe m'a inspiré.

Des éléments du contenu et de certains titres de chapitres étaient à mon sens particulièrement parlant en images. À partir d'une expérience antérieure, j'ai décidé de travailler sur ces titres imagés en explorant ceci par une traduction par le geste.

En travaillant avec une quinzaine d'élèves par groupe, nous avons commencé par une petite séance de Qi Gong (une gymnastique douce, sous forme d'enchainements, issue des principes de la médecine chinoise et philosophie taoïste, basée sur l'idée du yin et du yang) afin de nous détendre, dans le corps et l'esprit et par ce biais, ouvrir à la souplesse et l'expression corporelle.

Ensuite, chaque groupe a travaillé sur un titre de chapitre : Oiseaux de passage, la forêt de l'oubli, les mots qui réveillent, la neige, la rivière et la montagne sacrée.
Dans un premier temps, les élèves ont travaillé sous forme de carte mentale pour ensuite trouver des mouvements qui pouvaient illustrer les mots.
Elles ont ensuite créé des petits enchainements chorégraphiques, à partir d'un certain nombre de mots choisis, que nous avons filmés.

Mme WEBER, professeur d’Arts Plastiques

Les élèves de 6V racontent leur semaine de lecture :

La dernière semaine avant les vacances de Toussaint, nous avons fait une semaine de lecture en lisant La rivière à l’envers de Jean Claude Mourlevat. (Lily)

Au début de la semaine, nous sommes rentrées dans la classe et avons vu que les tables étaient par groupes de cinq ou six, puis, sur toutes les tables, qu’il y avait pour chaque élève un grand cahier et un livre. (Lauréna)
Dans le couloir, il y avait des petites décorations en rapport avec le thème de l’histoire. (Sarah D)
Tous les jours, nous lisions six chapitres et nous devions remplir des fiches. (Shaarusha) Quelques-unes étaient difficiles (Saruya). Puis nous devions écrire une phrase qui était tirée du livre et qu’on avait particulièrement aimée. (Sarah O) Nous lisions nos chapitres où l’on souhaitait, parfois au CDI, ou dans la classe, ou dans le bureau de Madame Veillon (Amel). C’était calme et nous étions assises confortablement (Julia), il y avait des poufs, des tapis, des coussins, (Eva). En classe, nous pouvions nous entre-aider et parler à voix basse. (Linda) A la bibliothèque, nous faisions des exercices oraux (Luna)

J’ai bien aimé le livre, car il y avait de l’aventure, des risques, du suspense. (Lou-Anne)

A Jablines, nous avons marché autour du lac. (Sarah O) Je n’ai pas aimé quand on a traversé la forêt car il a plu et on était toutes trempées (Lina). Le sol était boueux et il pleuvait ! (Fatima)
Il y avait plusieurs activités, le tir à l’arc, le kayak ou le catamaran. Celles qui ont fait kayak ou catamaran se sont bien baignées ! (Saruya) J’ai fait du canoë, il fallait pagayer en même temps, c’était compliqué, mais on a réussi ! (Alicia)
Le professeur nous a bien expliqué comment on démarrait le catamaran. (Lou-Anne) J’ai aimé faire du tir à l’arc : on se croirait être Robin des Bois ! (Arshi)
J’ai bien aimé jouer avec les professeurs, (Lilia) à la balle au prisonnier et au béret. (Sarah O)

Je n’avais jamais visité Jablines, cet endroit merveilleux, les paysages magnifiques, et je pense que j’y retournerais un jour avec mes parents, si on le peut. (Luna)

Ce que j’ai adoré, c’est la sortie et l’exercice avec l’odorat car j’ai trouvé génial de se bander les yeux, ne rien voir, sentir et trouver la réponse. (Arshi)
J’ai bien aimé quand on faisait des activités avec les professeurs en anglais et en arts plastiques.(Dounia et Saruya)

Je remercie énormément les enseignants de nous avoir fait découvrir ce livre merveilleux, de nous avoir fait jouer le texte et de nous avoir aidées à lire ! (Inès)

Les élèves de 6V

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris