Agenda de l'établissement
Le 11 octobre 2019, les élèves de spé SVT de 1° et T° ont eu la chance d’assister à une conférence à l’Université Paris 13 à Bobigny, sur “Le Rôle des mutations dans l’évolution, CRISPR et l’édition du génome bio-inspirée”
Notre école Charles-Péguy de Bobigny est un des huit ‘’Centres Madeleine Daniélou’’ (CMD) répartis entre Paris, la région parisienne, Séoul et Abidjan. L’association ‘’Réseau Madeleine Daniélou’’ s’est depuis sa création fixé pour but de développer et faire perdurer les liens entre les anciennes et anciens élèves des différents centres, en traversant les époques et les générations.
Les inscriptions et la saisie des vœux d’entrée dans l’enseignement supérieur démarrent bientôt.
Retrouvez ici toutes les infos Parcoursup, régulièrement mises à jour.
Pour envisager l’orientation en toute tranquillité !
Inauguration des nouveaux bâtiments - création d'une étape du parcours Péguy, un homme, une histoire, un avenir
L’exode de 1940
Lors de l’inauguration des nouveaux bâtiments nous avons présenté une vidéo sur l’exode d’une classe de Charles Péguy en 1940.
La création de cette vidéo a été plutôt longue,
il y a d’abord eu le processus de recherche pour trouver l’idée de faire une vidéo. Ensuite, nous avons réfléchi aux formats possibles pour traiter du sujet. C’est un sujet sérieux et il fallait donc un format en accord avec cela. Nous nous sommes donc mises d’accord sur un format plutôt journalistique, comme une immersion dans cette histoire.
Lors de la réalisation de la vidéo, nous avons d’abord tourné les séquences où Rime et Noliâ apparaissent, puis nous avons enregistré les voix off et enfin, nous avons réalisé le montage en cherchant beaucoup de séquences et de bruitages d’époque sur Youtube. Ce montage a été réalisé sur IMovie, et a duré environ 7/8 heures, sachant que le processus total a duré environ 10/11 heures.
Nous sommes plutôt fières de cette vidéo, nous espérons qu’elle vous a plu et qu’elle représente bien l'événement !!!
Nous remercions également Mme Delepine, professeur d’histoire-géographie, qui nous a retracé l’histoire de l’exode de 1940 grâce au texte qu’elle nous a écrit et que nous avons utilisé pour effectuer la voix off pendant la vidéo.
Camille Deveau-Gauché, 2nd 2
Reste du groupe qui a participé à la vidéo : Noliâ Dijon, Floriane Ding, Rime El Shewy - élèves de 2nd2
Du jeudi 7 au dimanche 10 octobre 2021 nous avons passé un séjour à Taizé entre lycéennes et responsables. Ce séjour nous a permis de prier, chanter, rencontrer, partager de bons moments avec d’autres, voir des paysages extraordinaires mais aussi avoir plusieurs temps de réflexion comme par exemple lors des temps de silence à chaque prière mais aussi lors des réflexions bibliques.
• Jeudi 16 mars, quelques élèves de 1ère Spécialité Maths ont choisi de se confronter au concours Kangourou comme plusieurs centaines de milliers d’autres élèves en France.
Les 3 gagnantes des 5eB, 5eR et 5eV de la session 2019 ont remis leur titre en jeu ; mais qui sont-elles ???
Agenda
- Agenda de l'école
- Agenda du collège
- Réunion d'accueil
- Actualités du collège
- Drapeaux de prières tibétains
- Les plages du Débarquement
- Semaine de lecture en 6°
- Science ouverte
- Val de Loire
- Auvergne
- Nouvelles d'Auvergne
- Grand Palais pour des 5e
- Visite de la mairie de Bobigny
- Gare de déportaion de Bobigny
- Visite au temple GURDWARA SINGH SABH
- Ambassadeurs de la mémoire de la Shoah
- Elargir l'espace de sa tente
- Epita
- Live Magazine
- Mont Valérien
- Cité de l'économie
- Musée de la Marine
- Assemblée Nationale
- Séjour en Auvergne pour les 4èmes
- Dédale et Icare au théâtre du Ranelagh - 6°
- Kensuké, du livre au film - 6°
- Bercy
- Classe Lecture 6°
- Prière avec les frères de Taizé pour des collégiennes à Pantin
- Montmartre
- A la rencontre de Ramsès 6°
- Conte bibique 5°
- Chorale au collège
- Journée Savoir Rouler
- Auvergne le jeudi 11 mai
- Des nouvelles d'Auvergne
- En route pour la maison de l'Europe !
- Venue d'une magistrate en 4ème
- Maison de l'Europe
- Prière à la chapelle
- Semaine à Rome, 3ème
- Profession de foi
- Les 4èmes à la découverte du Petit Palais
- Journée d'intégration des 3eme
- Salon Vivatech
- Course d'orientation
- Prévention routière
- Opéra Garnier
- Défi de lecture en 5ème
- 3° au cœur de la cité Balbynienne
- Fête de la Foi
- Procès en 4ème
- Je lis un peu, beaucoup, à la folie... en 5ème
- Une classe de lecture vers l’aventure en 6ème !
- On continue… l’atelier théâtre
- La rivière à l'envers en 6°, une entrée en matière via le mouvement et le geste
- Semaine de lecture en 6ème
- Tomek au théâtre pour les 6°
- Les Cinquième, as du bridge
- Une exposition pharaonique
- Des 6ème et 5ème à la découverte du Louvre
- Visite de l'IMA en 5ème
- A la découverte du Marais
- Les aventures des 4èmes en Auvergne !
- Voyage à Rome des 3ème
- Collecte de livres pour Noël
- Lancement du programme PPQM
- Science Ouverte met le feu en 6ème
- En 3ème, se préparer au lycée avec le programme ESSEC PQPM
- La dictée du jour en 4ème
- Classe de lecture en 6°
- Actualités de l'école
- Initiation au rugby pour les CE1
- Bibliothèque pour les CPR
- Jeux en bois
- Visite à la ferme pour les CE2
- Carnaval pour la Mi-Carême
- Tournoi d'échecs à Bobigny
- Les CPR au Musée d'Orsay
- Musée de l'Orangerie
- Cinéma pour tout le primaire
- Magie céleste à l'école : Quand Albert déroule le ciel dans notre classe
- Sortie en CE1
- Sciences en CM2
- Cross 2026
- Châteaux de la Loire
- Agenda du lycée
- Agenda établissement





