Charles-Péguy Bobigny

Agenda de l'établissement

Le mercredi 6 novembre 2019, la division de sixième s’est rendue au théâtre L’Essaion pour assister à la pièce La Rivière à l’envers Tomek, adaptée du roman d’aventures du même nom de Jean-Claude Mourlevat.

Cette matinée clôturait ainsi la classe de lecture qui a eu lieu en octobre au cours de laquelle nous avons découvert ce roman.

Quand les professeurs et l’équipe éducative des classes de 6ème m'ont demandé si je souhaitais participer à la classe de lecture avec ma matière « Les Arts Plastiques », j'ai accepté car l'histoire m'a touchée et l'univers dans lequel elle se passe m'a inspiré.

Des éléments du contenu et de certains titres de chapitres étaient à mon sens particulièrement parlant en images. À partir d'une expérience antérieure, j'ai décidé de travailler sur ces titres imagés en explorant ceci par une traduction par le geste.

En travaillant avec une quinzaine d'élèves par groupe, nous avons commencé par une petite séance de Qi Gong (une gymnastique douce, sous forme d'enchainements, issue des principes de la médecine chinoise et philosophie taoïste, basée sur l'idée du yin et du yang) afin de nous détendre, dans le corps et l'esprit et par ce biais, ouvrir à la souplesse et l'expression corporelle.

Ensuite, chaque groupe a travaillé sur un titre de chapitre : Oiseaux de passage, la forêt de l'oubli, les mots qui réveillent, la neige, la rivière et la montagne sacrée.
Dans un premier temps, les élèves ont travaillé sous forme de carte mentale pour ensuite trouver des mouvements qui pouvaient illustrer les mots.
Elles ont ensuite créé des petits enchainements chorégraphiques, à partir d'un certain nombre de mots choisis, que nous avons filmés.

Mme WEBER, professeur d’Arts Plastiques

Les élèves de 6V racontent leur semaine de lecture :

La dernière semaine avant les vacances de Toussaint, nous avons fait une semaine de lecture en lisant La rivière à l’envers de Jean Claude Mourlevat. (Lily)

Au début de la semaine, nous sommes rentrées dans la classe et avons vu que les tables étaient par groupes de cinq ou six, puis, sur toutes les tables, qu’il y avait pour chaque élève un grand cahier et un livre. (Lauréna)
Dans le couloir, il y avait des petites décorations en rapport avec le thème de l’histoire. (Sarah D)
Tous les jours, nous lisions six chapitres et nous devions remplir des fiches. (Shaarusha) Quelques-unes étaient difficiles (Saruya). Puis nous devions écrire une phrase qui était tirée du livre et qu’on avait particulièrement aimée. (Sarah O) Nous lisions nos chapitres où l’on souhaitait, parfois au CDI, ou dans la classe, ou dans le bureau de Madame Veillon (Amel). C’était calme et nous étions assises confortablement (Julia), il y avait des poufs, des tapis, des coussins, (Eva). En classe, nous pouvions nous entre-aider et parler à voix basse. (Linda) A la bibliothèque, nous faisions des exercices oraux (Luna)

J’ai bien aimé le livre, car il y avait de l’aventure, des risques, du suspense. (Lou-Anne)

A Jablines, nous avons marché autour du lac. (Sarah O) Je n’ai pas aimé quand on a traversé la forêt car il a plu et on était toutes trempées (Lina). Le sol était boueux et il pleuvait ! (Fatima)
Il y avait plusieurs activités, le tir à l’arc, le kayak ou le catamaran. Celles qui ont fait kayak ou catamaran se sont bien baignées ! (Saruya) J’ai fait du canoë, il fallait pagayer en même temps, c’était compliqué, mais on a réussi ! (Alicia)
Le professeur nous a bien expliqué comment on démarrait le catamaran. (Lou-Anne) J’ai aimé faire du tir à l’arc : on se croirait être Robin des Bois ! (Arshi)
J’ai bien aimé jouer avec les professeurs, (Lilia) à la balle au prisonnier et au béret. (Sarah O)

Je n’avais jamais visité Jablines, cet endroit merveilleux, les paysages magnifiques, et je pense que j’y retournerais un jour avec mes parents, si on le peut. (Luna)

Ce que j’ai adoré, c’est la sortie et l’exercice avec l’odorat car j’ai trouvé génial de se bander les yeux, ne rien voir, sentir et trouver la réponse. (Arshi)
J’ai bien aimé quand on faisait des activités avec les professeurs en anglais et en arts plastiques.(Dounia et Saruya)

Je remercie énormément les enseignants de nous avoir fait découvrir ce livre merveilleux, de nous avoir fait jouer le texte et de nous avoir aidées à lire ! (Inès)

Les élèves de 6V

 

Pour la deuxième année, les trois classes de Cinquième se sont lancées dans un grand défi lecture organisé par leurs professeurs de français.

En cette période où les sorties scolaires ne sont pas possibles, la lecture n’est-elle pas le meilleur moyen de s’évader ?
En tout cas, les Cinquième ont relevé le défi avec beaucoup d’enthousiasme. 
Chacune a participé en lisant au moins un livre de la liste. Chaque livre lu était validé par un questionnaire, dont la note ajoutait des points au total de la classe.  

Quelques heures de lecture et quelques milliers de pages plus tard, les résultats sont tombés : la classe de 5ème Bleue a raflé tous les prix, avec 145 livres lus et un total de 3691 points.
C’est aussi dans cette classe que se trouve l’élève qui a lu le plus de livres :  32 livres lus entre la rentrée de novembre et celle des vacances d’hiver ! Bravo à Anaïs A. la grande gagnante ! 

Voici le palmarès de ce défi lecture : 

Meilleures lectrices par classe : 

  • Anaïs A. 5B 
  • Karen A. 5R 
  • Sarah D. 5V 

Meilleures notes aux QCM : 

  • Sajitha S. 5B 
  • Eva Obrenovic 5R 
  • Lou-Anne C. 5V 

Nous espérons que les élèves ont apprécié ce concours et que, peut-être, cela aura donné à certaines l’envie de lire davantage.

En tout cas, bravo à toutes d’avoir relevé le défi ! 

Les professeurs de français de 5ème

Lundi 12 Octobre, 8 heures ! Les 6èmes découvrent leurs classes et leur couloir avec admiration. Des vagues ondulent au plafond, la jungle, le sable, une île… Le décor est planté.

Elles ouvrent alors le livre qui les accompagnera pendant cette semaine si particulière consacrée à la lecture d’un roman. La classe de lecture commence… Cette année, nous avons choisi le très beau roman de Michael Morpurgo, Le Royaume de Kensuké.

Emportées par la lecture et chacune à son rythme, les élèves suivent au fil des pages les aventures de Michaël, ce jeune garçon qui entreprend un tour du monde en voilier avec ses parents et sa chienne Stella. Elles découvrent ensuite l’île de Kensuké et la merveilleuse amitié qui unit ce vieil homme sage et Michaël. En lien avec la lecture, des ateliers en Musique et en Arts plastiques ont été proposés aux élèves. Enfin, la semaine s’est achevée au Parc de la Bergère, où nos élèves ont participé à de joyeuses olympiades organisées par les professeurs d’E.P.S. Elles ont chanté, joué et confectionné des lanternes japonaises avec Madame Dupuis. Merci à toutes et à tous d’avoir contribué au bon déroulement de ce projet qui reste un beau moment dans l’année de 6ème.

Les professeurs de Français

 

Pour conclure cette semaine de lecture, toutes les élèves de 6ème accompagnées de leurs professeurs, ont pu vivre une après-midi festive et sportive près du canal de l’Ourcq. C’est par un pique-nique bien mérité, après une marche rapide pour se rendre du collège au Parc de la Bergère, que commence cet après-midi sportif. Ce vendredi 16 octobre, le soleil nous accompagne. Toute la promotion de 6ème s’échauffe et entonne les chants appris lors de la semaine de lecture avec le professeur d’éducation musicale et d’anglais. Vient ensuite le moment de se dépenser. Un petit tournoi est organisé. Au programme : course de cerceaux, «passe objets» à la chaine, chamboule-tout, corde à sauter et lancer de balle. La force et la rapidité étaient de rigueur pour gagner ces épreuves en équipe. Cet après-midi est rythmé par les rires et les encouragements. Une fois toutes les épreuves du tournoi passées, les diplômes sont distribués et les vacances peuvent commencer !

Mme Lambert, professeur d’EPS

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris